Centrafrique: Report de la CAN en 2022, à quelque chose malheur est bon !

complexe-sportive-centrafriqueEffet coronavirus, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en 2021 a été reportée en 2022. Même si cette décision n’est pas appréciée par une franche des accros du ballon rond sur le continent, faudra reconnaître que cette mesure est salutaire pour la République Centrafricaine.

Troisième de son groupe derrière le Maroc et la Mauritanie, les Centrafricains se sont vus privés de leur seul stade qui accueille les compétitions internationales par la Confédération Africaine de Foot (CAF) et la FIFA jugeant que le complexe de 20.000 places n’est plus aux normes internationales. Les matches se joueront donc sur un terrain neutre. Cette résolution de l’instance régionale et mondiale du foot amoindrie les chances de qualification des Fauves de Bas-Oubangui à la prochaine CAN, car l’équipe est invaincue dans sa tanière de Bangui.

Pour se rattraper dans le classement des éliminatoires de la prochaine CAN, elle compte vaincre le Maroc et la Mauritanie à domicile dans sa tanière de Bangui. Mission difficile et non impossible.

A cet effet, la décision de  la CAF reportant en 2022 la phase finale de la CAN et les éliminatoires à une date ultérieure constitue une opportunité pour le Centrafrique. Le comité de réfection du Stade 20.000 places et la Fédération locale de foot devront alors profiter de ce décalage de calendrier pour réfectionner le Stade 20.000 places aux normes internationales requises.

A titre de rappel, il a été demandé à la République Centrafricaine de procéder à la réfection de « l’aire de jeu, le coté médical, les zones réservées aux spectateurs, les VVIP, VIP, la zone d’accueil, les zones réservées aux médias, le domaine de la télévision et le site d’entrainement », lit-on dans le document envoyé par la CAF. Les travaux ont débuté, mais sont été freinés par l’effet coronavirus ou manque de fonds ?

Fleury Agou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s