Les pays africains et la géopolitique du Covid-19

EGYPTE - CORONAVIRUS

Devant cette crise sans précédente, des pays d’Afrique reconnus pour leur savoir-faire en médecine n’ont pas hésité à déployer des moyens humains et matériels en direction du Nord pour atténuer les cas de contamination et de décès au sein de la population liés au coronavirus.

D’abord le 04 avril, deux avions de transport militaires à  bord des équipements médicaux (des tenues de protection et des désinfectants pour la lutte contre le coronavirus, ont été envoyés par l’Égypte en Italie). Ensuite, la Tunisie lui a emboîté le pas en dépêchant le 11 avril 2020, une  équipe médicale militaire tunisienne en Italie au complexe hospitalier de la ville italienne de Brescia en Lombardie. La prestation de ces médecins tunisiens a été saluée par le directeur général du complexe hospitalier, Marco Trivelli qui « a loué le haut niveau de compétence de l’équipe médicale militaire tunisienne », a rapporté le journal lapresse.tn.

94123009_1357465301308712_1244156209225793536_n

Du matériel égyptien aux USA, à la Chine, des blouses médicales aux anglais

Très touché par le virus du corona, les Etats-Unis d’Amérique ont bénéficié du matériel offert par l’Egypte, un autre pays d’Afrique du Nord. Mardi dernier, les USA ont réceptionné  des médicaments d’anesthésie, des antibiotiques, des sacs mortuaires, des masques et des tampons de test. Un geste pas bien apprécié au Caire qui fait face aussi à la pandémie. Cette assistance a été très critiquée en Caire. « Les Egyptiens qui sont heureux et fiers que l’Egypte envoie du matériel médical à l’Italie, au Royaume Uni et aux Etats-Unis sont probablement ceux qui peuvent se permettre de payer 10 livres égyptiennes pour un masque », a tweeté le blogueur égyptien, The Big Pharaoh.

Dans son geste de bienfaiteur, des blouses made in Egypt ont été offertes au Royaume Uni. Un geste pour négocier la signature d’accord de commerce avec les anglais.

Il y a lieu aussi de rappeler le pays des Pharaons a mobilisé 10 tonnes de matériel médicale « du dispositif de protection » en faveur de la Chine. L’enjeu de cette aide à son premier partenaire commercial est économique et sécuritaire. Pékin est médiateur dans la crise opposant l’Egypte et l’Ethiopie à propos du barrage La Renaissance.

Vita malagasy, le Manacovid : Le prestige Malgache et congolais ?

CVO Covid-Organics, médicament contre le Covid-19 à MadagascarSi la Tunisie et l’Egypte ont fait montre de solidarité en personnel et matériel, l’Afrique se démène afin de trouver le remède au covid-19, « dimanche 20 avril au soir, le président malgache Andry Rajoelina a annoncé que Madagascar était en possession d’un remède « vita malagasy » (made in Madagascar) aux vertus préventives et curatives contre le coronavirus. Le Covid-Organics, nom donné à ce traitement, est une tisane à base de feuilles séchées d’artemisia, produit par l’Institut malgache de recherche appliquée (IMRA) », a rapporté lemonde.fr.

ManacovidCe remède à base de plante n’a pas été encore approuvé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) tout comme le Manacovid et cela a suscité un vif débat surtout en Afrique.

Décidément, Covid-19 changera la carte de la géopolitique et des acteurs pourraient perdre leur prestiges dans plusieurs domaines, mais attendons voir.

Fleury Agou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s